Types de consultations

ENFANTS & ADOLESCENTS

Suivis individuels

Les séances individuelles font suite à un entretien préliminaire. Celui-ci a pour objectif de faire connaissance, de retracer le parcours de l’enfant, d’échanger sur la problématique afin de mieux comprendre la demande, de définir les axes de prise en charge, les objectifs et le rythme des séances envisagées.

Pourquoi consulter ?

De nombreuses raisons peuvent motiver une consultation et une prise en charge psychologique :

  • Mal-être
  • Anxiété
  • Gestion émotionnelle difficile
  • Comportement peu adapté, troubles du comportement
  • Troubles de l’humeur
  • Difficultés scolaires
  • Troubles d’apprentissage
  • Difficultés attentionnelles
  • Difficultés relationnelles
  • Réaction douloureuse à un évènement de vie
  • Manque de motivation
  • Volonté d’améliorer sa façon de travailler, d’apprendre, de s’organiser…

Bilans

Un bilan psychologique est une sorte « d’arrêt sur image » du fonctionnement intellectuel de votre enfant. Il permet de faire le point sur ses forces et ses faiblesses, d’obtenir un éclairage sur sa façon de se mettre au travail, de penser, de raisonner mais, également, de mieux comprendre son attitude face à l’inconnu, la difficulté voire l’échec.

Pourquoi réaliser un bilan ?

Les bilans sont réalisés dans le cas : 

  • De difficultés scolaires
  • De suspicion de troubles des apprentissages (« troubles dys…)
  • De suspicion de troubles autistiques
  • De suspicion de hautes potentialités intellectuelles (HPI)
  • De suspicion de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • De suspicion d’une déficience intellectuelle
  • D’une demande d’éclairage sur le fonctionnement intellectuel
  • D’un manque ou perte de motivation
  • D’une demande d’un professionnel (médecin, orthophoniste…), de la MDPH…

Comment se déroule un bilan ?

3 étapes :

  • L’entretien avec les parents (ou responsables légaux) et l’enfant. Au cours de cet entretien, nous retracerons le parcours de l’enfant (développemental, médical, scolaire, familial, psycho-affectif…) et nous échangerons sur les motifs de la demande de bilan.
  • Le bilan en tant que tel (réalisation des tests) avec l’enfant
  • La restitution au cours de laquelle je vous communiquerai, certes, les résultats obtenus mais, également, mon analyse et mes suggestions de prises en charge, d’aménagements, d’orientation… Un compte-rendu écrit vous sera remis dans les 3 semaines suivant la passation du bilan.

Remédiations cognitives

Elles sont proposées à la suite d’une évaluation des fonctions cognitives.

De quoi s’agit-il ?

La remédiation cognitive consiste à rééduquer les fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages scolaires (attention, inhibition, flexibilité cognitive, planification…) mais également dans la vie au quotidien (prise de décision, organisation…).

Objectifs de la remédiation :

  • Entraîner, soutenir les capacités affaiblies
  • Apprendre à compenser ses points de faiblesse en mettant en place des stratégies alternatives
  • Développer des stratégies d’apprentissage scolaires efficaces

Déroulement

Les remédiations cognitives que je propose se font sur 10 séances minimum. En fin de remédiation, une évaluation est proposée afin d’évaluer les progrès réalisés.
La remédiation peut se faire sous forme d’activités et de jeux au cabinet mais, également, de façon informatisée au domicile avec suivi au cabinet grâce au programme COGMED pour lequel j’ai été formée.
Elles se font en parallèle d’un travail relatif à l’expression et la gestion émotionnelle car le fonctionnement cognitif et les émotions sont extrêmement liés.

Ateliers

Des ateliers sont proposés en cours d’année, parfois avec en co-intervention avec mes collègues ergothérapeutes et psychomotricienne.

Ces ateliers concernent la méthodologie (apprendre à apprendre), la préparation à l’entrée en 6ème.

ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Guidance parentale

« Les parents parfaits n’ont pas d’enfants » (Jane Nelsen)

De quoi s’agit-il ?

La guidance parentale consiste à apporter de l’aide, aux parents qui sont face à des difficultés éducatives telles que des problèmes d’autorité, des modifications dans le fonctionnement et l’équilibre de la famille ou des situations de famille monoparentale…

J’essaie de répondre aux mieux à vos interrogations sur la façon d’éduquer un enfant mais également, de vous aider à choisir des stratégies adaptées aux besoins de votre famille. Pour cela, je vous propose des pratiques parentales positives telles que celles proposées dans le programmé triple P ou la méthode Barkley.

Burnout parental

De quoi s’agit-il ?

Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique et qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour y faire face. 

Les symptômes caractéristiques du burnout parental sont les suivants :

  • Epuisement dans son rôle parental
  • Ne plus prendre de plaisir dans son rôle de parent
  • Distanciation affective d’avec les enfants
  • Prise de conscience de ne plus être le parent qui était ou qu’on voudrait être.

Je vous invite à aller évaluer si vous êtes en burnout parental sur le site : https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental

Je suis formée à la prise en charge du burnout parental (formation dispensée par le Training Institute for Parental Burnout) et nous essaierons de trouver ensemble des solutions pour apaiser votre stress.

Informations & Contact

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2 cabinets

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99 rue nationale
59270 Méteren

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Psysanté 
(en collaboration avec Mme DELATTRE)
142 rue du Maréchal Foch
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